Les pratiques Sourcing pour améliorer la conservation de la biodiversité

Il y a presque un an, Textile Exchange lançait son Biodiversity Benchmark, visant à comprendre comment les stratégies d’approvisionnement en matières premières de l’industrie de la mode et du textile influent sur la biodiversité.

Les résultats de cette vaste enquête sont désormais accessibles au public, avec plusieurs enseignements et des appels à l’action pour inciter l’industrie à aller plus loin.

Sans surprise, l’importance du sourcing matière est soulignée, car « les décisions d’approvisionnement prises aujourd’hui auront un impact direct sur les ressources dont l’industrie aura besoin demain ».

Voici quelques exemples de recommandations :

  • Cartographier les approvisionnement matière pour établir un lien avec les risques spécifiques potentiels en matière de biodiversité.
  • Adopter des mesures de restriction, liées aux matières elles-mêmes ou aux techniques de production considérées comme non durables (consommatrices d’eau, de produits chimiques ou d’énergie).
  • Aller au-delà du sourcing en « preferred materials » et cibler des initiatives spécifiques liées à la restauration de la biodiversité.

Des statistiques sur les pratiques actuelles et plus de détails sur la façon de mettre en œuvre ces recommandations sont explicités ici:

Partager